Sujets généraux

Les thèmes déclarés constituent des axes transversaux pour chaque curriculum, dans tout contexte éducatif. Ils seront abordés dans les conférences centrales, les cours, dans les activités scientifiques de chacun des symposiums et dans le forum de débat qui se tiendra, le tout en mode virtuel et sous la direction d’enseignants et de chercheurs de haut niveau professionnel et d’expérience.


1.    L’éducation aux valeurs, à la citoyenneté, à la coopération internationale et à la culture de la paix dans le travail éducatif cubain, latino-américain et mondial.

2.    Pensée éducative latino-américaine et mondiale. Influence des syndicats d’enseignants et des syndicats sur la durabilité des systèmes éducatifs.

3.    Amélioration et transformation des systèmes éducatifs, compte tenu du besoin de soins complets pour l’enfance, l’adolescence et la jeunesse, leur éducation inclusive, équitable et de qualité et leur apprentissage tout au long de la vie. Rôle des universités.

4.    Défis et perspectives de la formation des enseignants. Rôle des universités.

5.    Politiques publiques dans les domaines de la science, de la technologie, de l’innovation, des technologies de l’information et de la communication, en faveur de l’éducation, des sports et de la culture pour un développement durable. Rôle des universités.

6.    Éducation et gestion de l’environnement pour le développement durable, prévention et atténuation des catastrophes naturelles, technologiques et sanitaires à risques multiples.

7.    Contributions des sciences de l’éducation à l’organisation et à l’administration des établissements d’enseignement, ainsi qu’au développement de la pratique éducative.

8.    Alphabétisation et éducation des jeunes et des adultes.

9.    L’évaluation de la qualité pour une éducation inclusive et équitable dans le cadre de l’Agenda Éducation 2030.

10. Qualité technique – formation professionnelle et ouvrière. Sa contribution au développement socio-économique des pays.

11. Prévention, des systèmes éducatifs visant à garantir la protection des filles, des garçons et des adolescents contre différentes formes de violence, de toxicomanie, de traite des êtres humains et autres comportements associés.